Les Haut-Parleurs
novembre 10, 2015 § Poster un commentaire
Entretien avec Sébastien David, auteur et metteur en scène du spectacle Les Haut-parleurs.
Depuis quelques mois déjà je travaille à la nouvelle création de Sébastien David . Un condensé d’émotions et de réflexions sur des thèmes fondamentaux; l’amitié, la définition de soi, l’abandon, l’amour. Une trame sonore qui colore l’émotion, qui marque l’action, Vivaldi en tête, j’ai créé une musique fond sur le texte et qui habille la scène dépouillée d’accessoires.
Depuis quelques mois déjà je travaille à la nouvelle création de Sébastien David Les Haut-Parleurs. Un condensé d’émotions et de réflexions sur des thèmes fondamentaux; l’amitié, la définition de soi, l’abandon, l’amour. Une trame sonore qui colore l’émotion, qui marque l’action, Vivaldi en tête, j’ai créé une musique fond sur le texte et qui habille la scène dépouillée d’accessoires.
Les Haut-Parleurs raconte l’arrivée du Fils, seize ans, dans une nouvelle ville au début d’un été qui s’annonce chaud et ennuyant. Alors que tout le monde a quitté pour les vacances, le Fils se lie d’amitié avec le Voisin, un sexagénaire esseulé, qui lui fera découvrir le monde infini de la musique. Puis, le Fils rencontre Greta, une ado de son âge au caractère explosif, avec qui il trompera l’ennui. Mais comme dans toutes les petites villes, il existe un ordre établi. Quand les cloches de la cathédrale arrêtent de sonner, on peut entendre toutes sortes de rumeurs qui circulent, des rumeurs qui forceront le Fils à se redéfinir. Une vibrante fable qui donne à entendre l’écho de tout ce qui est fragile et qui met en lumière les traces que peut laisser l’autre sur notre vie.
Production : Théâtre Bluff
Texte et mise en scène : Sébastien David
avec : Marie-Hélène Bélanger, Guillaume Gauthier et Richard Thériault
Assistante à la mise en scène : Catherine Comeau
Décor : Simon Guilbault
Costume : Pierre-Luc Boudreau
Éclairages : Martin Sirois
Conception sonore : Olivier Girouard
Mouvement : Sarah Dell’Ava
Direction de production et technique : Nicolas Fortin
EXTRAIT DU TEXTE
Je suis en train de travailler sur une nouvelle composition / C’est pour lui / J’ai composé pour lui / À la fin de l’été / Je vais lui faire entendre / J’y ai mis la pluie battante / J’y ai mis la vibration sacrée des cloches / Aussi L’été de Vivaldi qui résonne au loin / Ça parle de tout ce qu’on voit plus / De tout ce qu’on entend plus / Une ode à tout ce qui est invisible. – Le Voisin
Votre commentaire